Le chardon-marie, ses bienfaits, propriétés et comment le consommer

Chardon-Marie : bienfaits, propriétés et préparation

Le chardon-marie est un vieux remède de grand-mère, surtout connus de ceux qui ont des problèmes de foie. On peut faire des cures de chardon-marie pour tenter de purifier son foie, entre autres (attention toutefois à ne pas aller trop loin).

Cette plante fleurit au printemps et est originaire des pays méditerranéens, d’Asie, de Sibérie et d’Inde. En bref, c’est une fleur que l’on retrouve aux quatre coins du globe. On en voit beaucoup au bord des routes et des terrains vagues. 

À quoi sert le chardon-marie en phytothérapie ?

Depuis le Moyen-Âge, le chardon-marie a une réputation de remède pour les troubles hépatiques. Son usage en phytothérapie est similaire : c’est un agent hépatoprotecteur. C’est un très bon allié du foie. 

La teinture-mère de chardon-marie : un remède traditionnel 

Nous avons remarqué qu’il est assez dur de se procurer des teintures mère de chardon marie en pharmacie. Il est possible d’en acheter en ligne par contre !

Le chardon marie est plus facile à trouver en ligne.

L’appellation « teinture mère » désigne une forme galénique : cela veut dire une préparation et un conditionnement pharmaceutique. C’est un liquide qui contient de l’alcool, de l’eau et des herbes médicinales.  

Comment faire une infusion de chardon-marie ?

On consomme le chardon-marie plus souvent sous la forme de capsules ou de comprimés plutôt qu’en infusion. La raison est que le principe actif de cette plante n’est pas soluble, la plupart des bienfaits sont donc perdus si vous faites une infusion.

L’huile de chardon-marie

L’huile de chardon marie a une saveur de noisette. C’est donc une excellente huile à utiliser pour vos assaisonnements. Attention : il ne faut jamais la chauffer.

Elle est riche en vitamine E et la consommation d’environ 2,5 cuillères à soupe (= 25 ml) par jour permet de couvrir 90 % des besoins quotidiens en la matière.

Le chardon-marie est réputé pour ses effets contre l'acnée

Un remède naturel contre l’acnée

Le chardon-marie a une capacité antioxydante qui aide à améliorer les problèmes d’acnée. Une cure de chardon-marie pour lutter contre l’acnée dure environ 8 semaines à 210 mg par jour de Silymarin selon un étude scientifique

Le chardon-marie pour les problèmes de foie

Traditionnellement, cette plante est très utilisée pour pour traiter des problèmes hépatiques. En effet, le chardon-marie aide à protéger le foie de certaines substances toxiques.

Les composés actifs du chardon-marie permettent de réduire le taux de sucre dans le sang ce qui aide les patients diabétiques.

Les patients souffrant de cirrhose, d’hépatite ou de maladie du foie consomment souvent du silymarine. Les composés actifs du chardon-marie permettent de réduire le taux de sucre dans le sang ce qui aide les patients diabétiques.

Attention, une cure de chardon-marie ne remplace pas des médicaments. Il est impératif d’avoir un suivi médical lorsque l’on souffre de problèmes de foie. Certaines études montrent que la prise de silymarine, en complément d’un traitement peut réduire le taux de glucose dans le sang (glycémie), le cholestérol total, la lipoprotéine de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol) et les triglycérides chez les patients diabétiques.

Les acides gras de cette plante nous permettent d’aider à synthétiser le bon cholestérol (HDL) présent dans notre organisme.

Combien de temps dure une cure de chardon marie ?

Une cure de chardon-marie dure 20 à 30 jours. Pour venir en renfort à votre foie lors des fêtes ou des repas trop riches, on en prend pendant 3 jours (un jour avant, un jour pendant et un jour après). 

Le chardon-marie constitue un excellent anti-inflammatoire naturel

Contre les douleurs et les inflammations des tissus, cette plante agit comme un anti-inflammatoire naturel exceptionnel, grâce aux minéraux qu’elle contient.

Consommée sous forme de gouttes ou capsules, le chardon-marie peut aider à traiter rapidement des inflammations.

Comme elle est ingérée sous la forme de compléments, gouttes ou de capsules, elle permet de soulager rapidement les inflammations.

Quels sont les effets secondaires du chardon-marie ?

Malgré les bienfaits énumérés, il ne faut pas oublier qu’il y a des effets secondaires potentiels lorsque l’on consomme des plantes médicinales. Surveillez toute apparition des symptômes listés ci-dessous et adaptez votre usage de cet ingrédient en conséquence.

Le chardon-marie peut, dans certains cas, être dangereux pour la santé car les nitrates qu’il contient peut causer des problèmes intestinaux. Si vous souffrez de nausées, vomissements, douleurs à l’estomac, cela peut être un effet secondaire causé par la consommation de chardon-marie.

Attention, certaines personnes peuvent être allergiques. Les réactions en question causent des problèmes cutanés dans certain cas. Il est important de savoir si vous êtes allergique à cette plante ou non avant d’en consommer.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !