Découvrez les meilleurs herbes qui composent les thés du Québec

Thé du labrador

thé du labrador en fleur
Crédit https://www.flickr.com/photos/nhoulihan/3637427068

Les Amérindiens et les Inuits consomment le thé du Labrador en infusion pour ses vertus thérapeutiques. Les propriétés antioxydantes du thé du Labrador sont étudiées par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette plante produit une infusion médicinale très appréciée. On en trouve dans plusieurs petits salons de thé à travers le Québec d’ailleurs. 

Préparation thé du labrador

  • Déposer 1 à 2 c. à soupe de feuilles de thé du Labrador dans une théière
  • Verser de l’eau bouillante sur les feuilles
  • Laisser infuser 8 à 10 minutes

Sa richesse en tanins commande une modération dans la fréquence de consommation comme boisson (pas plus de deux fois par jour) et une courte infusion (entre deux et quatre minutes) afin d’éviter les problèmes.

Thé des bois

la gaulthérie couchée

Les feuilles et les branches en infusion

Il faut faire fermenter les feuilles pendant 3 jours avant de faire une infusion. On utilise les feuilles et les branches séchées en préparer. C’est une excellente alternative au thé pour ceux qui ne peuvent pas en boire à cause de sa teneur en caféine. On a pu voir que certaines personnes attribuent des propriétés antidiarrhéiques dans le folklore traditionnel au Québec. 

Thé du sapin baumier

Le sapin baumier est une espèce de sapins de la famille des Pinaceae, originaire d’Amérique du Nord. On en trouve au Québec où l’on peut le consommer ses jeunes pousses en infusion. Le sapin baumier cueilli au Québec produit une infusion cristalline, fraîche et boisée. Elle est très aromatique et ses propriétés sont appréciées en hiver pour déboucher les voies respiratoires.

Délice Boréal : une marque de tisanes aux saveurs Inuit

On a découvert Délice Boréal, une marque locale qui prépare des thés avec des ingrédients traditionnels. Fondée et gérée par les Inuits du Nunavik, cette marque produit des tisanes vraiment uniques inspirées par la sagesse ancestrale. Dans la vie inuite, les plantes sont essentielles à la santé. La toundra a de multiples plantes qui sont utiles à l’être humain. Les Inuits ont pu les reconnaître, les nommer et les utiliser. Les tisanes Délice Boréal existent en 5 mélanges délicieux. 

Mélange #1 avec thé du Labrador (Mamaittuqutik)

On adore le thé du Labrador et ses bienfaits. Ce mélange calmant et tonifiant de thé du Labrador, busserole, menthe poivrée, tussilage et graines de fenouil est vraiment unique. Mon mari l’adore. Le Mélange #1 a un goût raffiné qui invite à la relaxation et à des activités contemplatives. 

Ingrédients de ce mélange relaxation

Feuilles raisin d’ours (uva-ursi), feuilles de menthe poivrée, feuilles de thé du Labrador (Mamaittuqutik), racine de réglisse, feuilles d’eucalyptus, graines de fenouil amer, feuilles de tussilage, racine de gingembre.

Mélange # 2 avec ronce petit-mûrier (Arpiqutik)

Cette infusion subtile est parfaite pour ceux qui ne sont pas nécessairement heureux de boire de la tisane. Rappelant l’érable par son goût et la couleur ambrée de sa liqueur, cette tisane contient aussi des feuilles de maté torréfiées pour un boost d’énergie. Avec des feuilles de ronce petit-mûrier et des racines de pissenlits grillés, de la salsepareille et des graines de fenugrec, on vous garantit une bonne surprise dans votre tasse du matin. 

Ingrédients du mélange #2 : 

Racine de salsepareille, graines de fenugrec, caroube, feuilles de ronce petit-mûrier, racine de chicorée rôtie, écorce de cannelle, feuilles de maté rôti.

Mélange # 3 avec genévrier (Qisiqtutauyak)

Cette infusion est mémorable ! Le mélange Qisiqtutauyak aide à éclaircir les idées. D’une belle couleur dorée, cette infusion est hyper réconfortante. Son parfum citron-menthe contient aussi de la citronnelle et de l’échinacée. Cette dernière est réputée pour aider à donner un coup de fouet à votre système immunitaire en cas de grippe.  

Ingrédients du mélange #3 : 

Herbe d’échinacée purpurea, fleurs de trèfle rouge, baies de genévrier, genévrier (Qisiqtutauyak), racine de bardane, herbe de citronnelle, herbe de mélisse et feuilles de menthe douce.

Mélange # 4 avec camarine noire (Pauranagaqutik)

Vous connaissez la camarine noire ? Non ? Il est temps de découvrir cet ingrédient ! Le Mélange # 4 est d’une couleur très vive et chatoyante. C’est à cause de la camarine noire et de la fleur d’hibiscus. Les baies de genièvre et les fleurs de coquelicot lui donnent un goût épicé et rafraîchissant. 

Ingrédients du mélange #4 : 

Fleurs d’hibiscus, herbe de citronnelle, feuilles de bouleau, feuilles de camarine noire, arômes naturels, baies de genévrier, acide citrique, écorce de cannelle, fleurs de coquelicot, fruit d’anis étoilé, racine de réglisse, clous de girofle.

Mélange # 5 Mélange de l’Arctique (Ukiurtatuq)

Le Mélange # 5 dégage toute l’odeur et la saveur concentrées du Mélange de l’Arctique. Il contient des feuilles d’échinacée et du petit thé du Labrador. Il est amalgamé aux feuilles de menthe poivrée, aux fleurs de sureau et de camomille, à la cannelle, au gingembre, aux clous de girofle et aux feuilles de tussilage. 

Ingrédients du mélange #5 : 

Mélange arctique (Ukiurtatuq), herbe d’échinacée purpura, racine de guimauve, feuilles de menthe poivrée, fleurs de sureau, fleurs de camomille, écorce de cannelle, racine de gingembre, clous de girofle, feuilles de tussilage.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !