Supplément de gaba : anxiété, stress et insomnie

Articles conexes

Le gaba est un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Jouant le rôle d’inhibiteur, il permettrait de réduire l’excitation, et de ce fait de combattre le stress, la mauvaise humeur, l’anxiété et l’insomnie. Il aiderait aussi à accroître la musculature. Reste à savoir si ce produit est fait pour vous.

Le gaba, ou « acide y-aminobutyrique« , agit sur les neurotransmetteurs afin d’atténuer les émotions et tensions nerveuses. Ce récepteur, qui se retrouve au sein du cerveau et qui est produit à base de glutamate d’acides aminés à l’aide de vitamine B6, empêcherait l’excitation excessive des neurones.

Au-delà du stress, de l’anxiété et de l’insomnie, le gaba serait utile pour combattre des troubles neurologiques tels que l’épilepsie et Parkinson.

Un supplément pour apaiser et relaxer

Voila de nombreuses raisons d’utiliser un supplément de gaba. Bien que produit abondamment par l’organisme, ce dernier, lorsqu’ingéré régulièrement par le biais d’un complément alimentaire, permettrait de calmer le corps et l’esprit. Comme le sureau du canada, il représenterait donc une option pertinente pour combattre l’anxiété et le stress, entre autres. Toutefois, nulle étude ne semble prouver ces aptitudes.

De nombreux témoignages confirment les effets généraux des suppléments de gaba et leur efficacité pour réduire l’anxiété ainsi que tous les effets néfastes liés à cette dernière.

De nombreux témoignages confirment néanmoins les effets généraux des suppléments de gaba et leur efficacité pour réduire l’anxiété ainsi que tous les effets néfastes liés à cette dernière – l’insomnie et le stress, notamment. Il est prouvé que le gaba diminue l’activité neuronale en permettant aux ions chlore de pénétrer à l’intérieur du neurone post-synaptique, ce qui rend ce dernier moins excitable.

En dépit du fait que les suppléments de gaba ne soient pas – encore – encensés par la science, ils peuvent représenter une bonne alternative aux produits – souvent nocifs – proposés en pharmacie pour lutter contre les troubles cités ci-dessus. Alors, avant d’essayer des antidépresseurs, ou des médicaments aux effets secondaires dangereux, peut-être pourriez-vous vous tourner vers le gaba.

Gaba, musculation et alcool

Notons, par ailleurs, que certaines études auraient montré que le gaba stimule fortement la sécrétion d’hormone de croissance (GH) durant le sommeil – 5 fois plus qu’à la normale. Ce neurotransmetteur représenterait, de ce fait, une solution de premier choix pour stimuler son taux de GH et, donc, pour permettre une augmentation rapide de sa masse musculaire. On lui attribue aussi des bienfaits sur l’endurance et la graisse corporelle.

Le gaba représenterait une solution de premier choix pour stimuler son taux de GH et, donc, pour permettre une augmentation rapide de sa masse musculaire.

Autre point, mais pas des moindres, soulignons que certains scientifiques ayant étudié les effets de l’alcool sur le cerveau ont constaté que ce dernier impactait directement le gaba – et le glutamate, notamment. Cela explique en partie pourquoi, suivant les cas, ce type de produits pourrait inhiber ou désinhiber.

Quels effets secondaires?

Comme pour tout produit de santé, soyez prudents quand vous utilisez un supplément de gaba. Et ce, tout particulièrement si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires.

Dans tous les cas, bien que cela coule de sens, veillez à respecter les doses conseillées. Et n’hésitez pas à faire appel à votre médecin!

En ce qui concerne ses effets secondaires, le gaba peut, pour certains individus, avoir un impact trop excessif – en d’autres termes, endormir ou rendre amorphe. Certains cas d’hypertension et de problèmes respiratoires ont aussi été enregistrés suite à l’usage de ce produit. Des surdoses seraient cependant responsables de la plupart des cas.

Où en trouver?

Si vous souhaitez tenter le gaba pour apaiser vos nerfs, retrouver – enfin – le sommeil, ou pour d’autres raisons qui vous sont propres, rendez-vous, comme toujours, dans votre boutique de santé naturelle favorite. Au Québec, il est relativement facile d’en trouver.

Vous pouvez néanmoins acheter du gaba directement en ligne, voici nos produits favoris:

gaba à vendre au Québec
100 capsules de 500 mg pour 14,10 $. Pas mal, hein? Ce produit proposé par Now est le mieux noté sur Amazon.ca.

Si vous préférez les cachets à mâcher, le PharmaGABA proposé par Natural Factors est pour vous. Celui-ci contient 60 cachets de 100 mg pour 22,91 $.

Un peu plus chères que celles de Now, les capsules d’Absorb Health sont également un bon choix (100 capsules de 500 mg pour 15,99 $).

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Recette de tonique au curcuma pour lutter contre le rhume

Besoin d'unn remède maison pour lutter contre le rhume ? Essayez cette recette à base de curcuma, gingembre, miel et citron.

La morille séchée du Québec, un ingrédient riche en antioxydants et nutriments

Malgré son prix parfois élevé, la morille séchée offre des bienfaits intéressants. Découvrez pourquoi il serait une bonne idée d’en acheter.

21 choses peu connues sur le thé Puerh

Le Puerh est particulièrement bon pour la santé - la digestion et la perte de poids, entre autres. Découvrez en plus au sujet de ce thé unique au monde.